Pour nous trouver :

Alcool Alsace Addictions

Maison Multiassociative

7 rue des loisirs

67120 MOLSHEIM

 

Téléphone : 07 70 96 29 83

Cliquez ici

Agenda & Actualités

Vous pouvez vous rendre sur la page Agenda afin ce vous tenir informé des différentes activités de notre association: réunions, groupes de parole, sorties et autres événements. Cette page est mise à jour de façon régulière.

Cliquez ici

Permanences & Réunions

Dans un but non-lucratif, certains membres de notre association se rendent à des rendez-vous, de façon hebdomadaire afin de tenir des Permanences & Réunions. De façon générale, ces permanences sont principalement organisées à Molsheim, Mutzig et Schirmeck

Cliquez ici

Nous contacter

Vous voulez devenir membre ou simplement nous rendre visite ? 

 

Vous pouvez directement vous rendre à l'adresse indiquée ci-dessus le 2ème et 4ème mercredi du mois à partir de 20h00. 

 

Utillisez notre formulaire de contact pour obtenir davantage d'informations.

 

Ou sur facebook

www.facebook.com/groups/aaa67

Cliquez ici

Citation du mois

 

« Un jour, on te dit que reprendre un verre d’alcool ce serait comme aller se baigner sans savoir nager. Quand on sait qu’on va se noyer, on réfléchit. »

 

Jacques Dutronc

 

 

 

LE CANNABIS

Le cannabis, qu'est-ce que c'est ?

Le cannabis est une plante. Le principe actif du cannabis responsable des effets psychoactifs est le THC (tétrahydrocannabinol), inscrit sur la liste des stupéfiants. Sa concentration est très variable selon les

préparations et la provenance du produit.

A quoi ça ressemble ?

- L’herbe (marijuana, ganja, beuh, etc.) : ce sont les feuilles, tiges et sommités fleuries, simplement séchées. Elles se fument généralement mélangées à du tabac, roulées en cigarette souvent de forme conique (“joint”, “pétard”...).

 

- La résine (haschisch, hasch, shit, chichon, etc.) : obtenue à partir des sommités fleuries de la plante. Se présente sous la forme de plaques compressées, barrettes de couleur verte, brune ou jaune selon les régions de production. Se fume généralement mélangée à du tabac : “le joint”. Le haschich peut être coupé avec du henné, du cirage, de la paraffine, ou d’autres substances plus ou moins toxiques.

- L’huile : préparation plus concentrée en principe actif, consommée généralement au moyen d’une pipe. Son usage est peu répandu en France

Effets et dangers du cannabis

Les effets immédiats

 

Les consommateurs recherchent un état de détente, de bien-être et une modification des perceptions (par exemple, sensation de mieux entendre la musique). Mais les effets recherchés ne sont pas toujours obtenus.

Les effets de la consommation de cannabis sont variables : légère euphorie accompagnée d’un sentiment d’apaisement, légère somnolence… Mais elle peut entraîner aussi parfois un malaise, une intoxication aigüe (“bad trip”) qui peut se traduire par des tremblements, des vomissements, une impression de confusion, d’étouffement, une angoisse très forte.

Le cannabis diminue les capacités de mémoire immédiate et de concentration chez les consommateurs, tant qu’ils sont sous l’effet du cannabis. La perception visuelle, la vigilance et les réflexes sont également modifiés. Ces effets peuvent être dangereux si l’on conduit une voiture ou si l’on utilise des machines (machines outils par exemple).

Selon la personne, la quantité consommée et la composition du produit, le cannabis peut avoir des effets physiques comme :

 

- Un gonflement des vaisseaux sanguins (yeux rouges).

- Une augmentation de l’appétit (fringales).

- Une augmentation du rythme du pouls (palpitations).

- Une diminution de la sécrétion salivaire (bouche sèche).

- Parfois une sensation de nausée.

 

 

Les effets d’une consommation régulière

 

 

Certains effets sont loin d’être anodins et révèlent un usage problématique, donc nocif :

 

- Difficultés de concentration, difficultés scolaires ; et la consommation du produit, isolement.

 

- Préoccupations centrées sur l’obtention social et perte de motivation.

 

- Risques pour l’usager et son entourage, liés aux contacts avec des circuits illicites pour se procurer le produit.

 

- Chez certaines personnes vulnérables, le cannabis peut engendrer ou aggraver un certain nombre de troubles psychiques comme l'anxiété, la panique et favoriser la dépression. Il peut aussi provoquer l'apparition d’une psychose cannabique : il s’agit d’une bouffée délirante qui nécessite une hospitalisation dans un service spécialisé. Le cannabis est également susceptible, chez les sujets prédisposés, de révéler ou d’aggraver les manifestations d’une maladie mentale grave, comme la schizophrénie.

 

Cannabis et dépendance

On peut devenir dépendant au cannabis, mais les individus ne sont pas égaux devant le risque de dépendance. Plusieurs facteurs entrent en jeu : certains consommateurs réguliers, en raison de leurs habitudes de consommation, de leur personnalité, de leur histoire personnelle, de leur environnement, auront plus de mal que d’autres à diminuer ou arrêter leur consommation, et sont donc plus vulnérables à la dépendance.

Quelques chiffres

La France est le 2éme pays consommateur de cannabis en Europe.

 

Le cannabis est le produit illicite le plus largement consommé en France, surtout par les jeunes. Les dangers d’une consommation régulière sont réels.

 

A 17 ans, un adolescent sur cinq consomme du cannabis plus de 10 fois dans l’année, et 15% plusieurs fois par semaine.

 

Selon les données de l’OFDT, la France compte 1,2 million de consommateurs réguliers de cannabis (10 fois ou plus au cours des 30 derniers jours), dont 550 000 consommateurs quotidiens parmi les 12-75 ans. Le cannabis est, de loin, le produit illicite le plus consommé par la population française, en particulier chez les jeunes, et surtout les garçons.

 

Le cannabis est à l’origine de 27 à 29% des demandes de soins en centres spécialisés, qui ont notablement augmenté depuis la fin des années 1990. Pour répondre à ces demandes spécifiques, des consultations spécialisées, anonymes et gratuites, ont été mises en place en 2005 dans tous les départements.

 

91 705 personnes interpellées (91% des interpellations pour usage simple) ; le cannabis est la première substance en cause dans les interpellations.

 

23 ans : c’est l’âge moyen de l’usager de cannabis interpellé.

 

13 670 personnes interpellées pour usage-revente et trafic de cannabis.

 

Conduire sous l’effet du cannabis double, en moyenne, le risque d’être responsable d’un accident mortel.

 

Le nombre de victimes imputable au cannabis serait de l’ordre de 230 morts par an sur les routes (sur une base de 6000 accidents mortels), dont une grande part a moins de 25 ans. Les accidents résultent d’une plus grande vulnérabilité du conducteur face à un événement inattendu ou, en cas de forte consommation ou de mélange avec l’alcool, d’une dégradation générale des capacités de conduite pouvant mener à une perte de contrôle.

 

La consommation conjointe de cannabis et d’alcool (effective chez 40% des conducteurs positifs au cannabis) entraîne une cumulation des effets, et une multiplication des risques : le conducteur positif au cannabis et à l’alcool multiplie ainsi par 14 le risque d’être responsable d’un accident mortel.