ECSTASY & AMPHETAMINES
L’ecstasy, qu’est-ce que c’est ?
L’ecstasy désigne un produit (comprimé, gélule, poudre) comprenant une molécule de la famille chimique des amphétamines, la MDMA (méthylènedioxymétamphétamine), responsable des effets psychoactifs qui combinent certains effets des stimulants et ceux des hallucinogènes.
L’ecstasy se présente généralement sous la forme de comprimés de couleurs et de formes variées, ornés d’un motif ou d’un logo qui change régulièrement. Le contenu d’un comprimé présenté comme étant de l’ecstasy est souvent incertain : neuf fois sur dix lors des analyses toxicologiques, les comprimés contiennent bien des molécules amphétaminiques (de la MDMA dans 85 % des cas), mais on trouve aussi de la caféine, des médicaments, des sucres et liants divers. Sept pour cent des comprimés vendus comme ecstasy ne contiennent en réalité pas de MDMA.
Lorsqu’un comprimé contient de la MDMA, la quantité effective peut aller de quelques milligrammes à plus de 150 milligrammes, ce qui fait varier les effets dans la même proportion et rend plus difficile l’évaluation du risque.
Effets et dangers de l’ecstasy
- Une certaine euphorie, une sensation de bien-être et de plaisir peuvent être ressenties dans un premier temps, mais parfois, au contraire, survient une sensation d’angoisse, une incapacité totale à communiquer.
En général, les effets durent entre deux et quatre heures avant “la descente”, qui s’apparente à une forme de dépression plus ou moins intense.
- La consommation de MDMA peut entraîner des nausées, des sueurs, des maux de tête. Surtout, elle peut provoquer une déshydratation de l’organisme et une élévation de sa température (hyperthermie), d’autant plus forte que le consommateur se trouve dans une ambiance surchauffée et fait un effort physique important,
comme souvent lors de fêtes ou de raves.
- Des troubles neuropsychiatriques(angoisse, hallucinations), des troubles digestifs et des pertes de connaissance ont été décrits. Des accidents graves ont été reliés à la consommation d’ecstasy : décès par hyperthermie, arythmies cardiaques. Ils sont cependant rares.
- Une consommation régulière entraîne avec le temps un amaigrissement et, parfois, une irritabilité. L’ecstasy peut provoquer une forme de dépendance psychique. Des dépressions graves, nécessitant un traitement médical, peuvent survenir en cas d’usage intense.
- Enfin, des études scientifiques ont établi que des lésions de cellules nerveuses sont possibles à la suite de consommations de MDMA. On ne sait pas à ce jour si elles sont réversibles. Elles pourraient entraîner des maladies dégénératives ou être responsables de dépressions.
Les amphétamines, qu’est-ce que c’est ?
Les amphétamines sont des psychostimulants et anorexigènes puissants, utilisées récemment encore comme coupe-faim ou pour empêcher le sommeil, dans certaines circonstances. Leur toxicité ainsi que la forte dépendance psychique qu’elles entraînent expliquent que la plupart des amphétamines soient classées comme stupéfiant depuis 1967.
Aujourd’hui, les amphétamines se présentent généralement sous la forme de poudre à sniffer et parfois de comprimés.
Il existe un dérivé puissant de l’amphétamine aux effets particulièrement dangereux : la métamphétamine, appelée encore crystal, ice ou yaba, et dont la consommation est très marginale en France.
Effets et dangers des amphétamines
- Puissant stimulant physique et psychique, les amphétamines peuvent donner la sensation de supprimer la fatigue et l’illusion d’être invincible.
- Leur consommation peut entraîner des crises de tétanie et d’angoisse. La “descente” après une prise d’amphétamine peut induire un sentiment de découragement, voire un état dépressif.
- Une consommation régulière peut entraîner une altération de l’état général du fait de la dénutrition et du manque de sommeil. Elle conduit à l’épuisement de l’organisme, une grande nervosité et des troubles psychiques, notamment des délires.
- Ces produits s’avèrent très dangereux pour les personnes souffrant de dépression, de problèmes cardiovasculaires et d’épilepsie.
- L’association avec de l’alcool ou d’autres substances psycho-actives comme l’ecstasy (MDMA) accroît les risques de neuro-toxicité.