Mortalité annuelle
D’après les dernières estimations disponibles, l’alcool serait à l’origine d’environ 40 000 décès par an, dont environ la moitié liés au cancer des voies aérodigestives supérieures (également liés à la consommation de tabac), aux cirrhoses du foie et à la psychose et dépendance alcoolique.
L’alcool est directement à l’origine de morts violentes par accident de la route (environ2 200 dans les années 2002/2003 ), par accidents domestiques et professionnels, suicides et homicides.
La consommation chronique et excessive d’alcool accroît également le risque de décès pour plusieurs autres causes de décès (accidents vasculaires cérébraux, cancers du sein, certaines pathologies cardiaques).
Au total, ces 40 000 décès estimés représentaient 8% de l’ensemble des décès annuels à la fin des années 1990 avec une répartition très inégale entre hommes et femmes (14% chez les premiers contre un peu moins de 3% chez les femmes ). Cette différence de mortalité est largement liée au nombre beaucoup plus important de consommateurs en difficulté avec l’alcool parmi les hommes (15% des hommes âgés de 18 à 75 ans) que parmi les femmes (4% des femmes âgées de 18 à 75 ans).